Jean-Luc France, nouveau directeur des Ressources humaines de Naval Group

14 April 2023 Human ressources Group Press release

Jean-Luc France prend la tête de la direction des Ressources humaines et rejoint le comité exécutif de Naval Group. Il pilotera une feuille de route axée sur la performance et le développement de l’entreprise au service de nos clients.

Portrait de Jean-Luc France

 

Une politique de dialogue pour préparer l’avenir

 

Jean-Luc France poursuivra le déploiement d’une feuille de route ambitieuse orientée vers les besoins opérationnels et assurera le maintien et le développement des compétences. Fort d’une expérience approfondie du dialogue social et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de pointe liées à nos activités industrielles, il conduira l’accompagnement managérial, le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux, et la préparation de l’avenir.

Onze ans sur les sites industriels du groupe

Jean-Luc France, 61 ans, diplômé de l’École des Mines de Saint-Étienne, bénéficie d’un riche parcours professionnel dans l’industrie, en production et dans les ressources humaines.
Il rejoint Naval Group en octobre 2012 pour prendre la direction de Nantes-Indret, site expert dans la propulsion des sous-marins et navires de surface. En 2019, il est nommé directeur du site de Cherbourg, spécialisé dans la réalisation de sous-marins pour la France et l’international, dont il a piloté le développement industriel avec notamment la réalisation des premiers sous-marins ddu programme Barracuda pour la Marine nationale, la montée en puissance du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) et la montée des programmes à l’export.
Auparavant, en 2009, Jean-Luc France a été directeur de l’usine d’Eurokera, filiale de Saint-Gobain et de Corning, à Château-Thierry. Entre 1990 et 2008, il a exercé de nombreuses responsabilités au sein du groupe Rhodia, dans l’opérationnel et les ressources humaines. Par exemple, en 2007 et 2008 à la direction des Ressources humaines, il a créé les ateliers du management pour le groupe. Il avait rejoint Rhodia en 1990 en qualité de chef d’équipe. Jean-Luc France a débuté sa carrière en 1986 à Douai, à Asturienne des Mines comme assistant technique dans le secteur de l’électrolyse du zinc.