Eric Papin est nommé Directeur Technique et Innovation et membre du Comité exécutif de Naval Group

02 March 2021 Group Innovation Press release

Eric Papin a été nommé directeur Technique et Innovation et membre permanent du Comité exécutif de Naval Group. A ce titre, Eric Papin pilote et garantit la maîtrise technique de l’ensemble des activités du groupe. Il définit également la stratégie d’innovation et sa mise en oeuvre. Eric Papin bénéficie de plus de trente ans d’expérience dans le secteur du naval de défense.

Eric Papin a déclaré à cette occasion : « La Direction Technique et Innovation a pour ambition d’apporter à Naval Group, d’une part, la vision technique à long terme et la capacité à innover en s’appuyant sur les acteurs internes et externes et, d’autre part, de garantir la maitrise technique sur l’ensemble des activités du groupe. Nous devons disposer en permanence des compétences techniques nécessaires et d’une gamme de produits et de services différenciants sur le marché par leurs performances techniques et par leur compétitivité, pour répondre aux besoins opérationnels des clients en France et à l’international. »  

L’innovation est l’une des priorités du groupe. La Direction Technique et Innovation doit permettre d’embarquer rapidement et de façon agile les technologies dérisquées développées par Naval Group et son écosystème sur l’ensemble des navires afin de répondre au mieux aux attentes des clients. Elle doit aussi accélérer la transformation du groupe en exploitant les nouvelles technologies au bénéfice de l’excellence opérationnelle et des collaborateurs.

La Direction Technique et Innovation regroupe diverses activités : l’inspection générale, la maitrise technique, la capitalisation du patrimoine technique, l’orientation et le pilotage de la recherche et de l’innovation, le business development R&D, mais également le centre de recherche technologique Naval Research, ainsi que la filiale Sirehna.

Biographie d’Eric Papin

Eric Papin a commencé sa carrière à Naval Group en 1990 sur le site de Nantes-Indret comme architecte propulsion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type Le Triomphant. Il a rejoint en 1995 le département Sous-Marins à Paris en tant qu'architecte d'ensemble des sous-marins classiques. En 2004, il a pris la responsabilité de Chef du Département Sous-Marins (architecture d'ensemble de tous les types de sous-marins) puis en 2009 de la Direction Architecture d'Ensemble et Dissuasion au sein de l'Ingénierie Sous-Marins à Lorient pour encadrer les équipes en charge de l'architecture, des signatures, de la vulnérabilité, de la sûreté, de la sécurité, des facteurs humains et du système d'arme de dissuasion.

Entre 2011 et 2015, il a assuré, sur le site de Nantes-Indret, les fonctions de Directeur Industriel puis de Directeur de l'ingénierie. Eric Papin a été Directeur Technique (CTO) et Directeur de l'Innovation et de l’Expertise Technologique de Naval Group depuis 2015. De 2018 à 2021, il a également été Directeur Qualité Groupe.

Né en 1967, à Nantes, Eric Papin est diplômé de l'ENSTA Paris (ingénieur du Génie Maritime), de l'Université Pierre et Marie Curie (DEA de mécanique) et d'Audencia (Management d'une Business Unit). Il est également Ingénieur en Chef de l’Armement. Il est auditeur de la 51ème session « Armement et Economie de Défense » de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Contacts presse :

Emmanuel GAUDEZ
Tel. : +33 (0)1 40 59 55 69
Mob. : +33 (0)6 61 97 36 63
emmanuel.gaudez@naval-group.com

Bérengère GOURAUD
Tel. : +33 (0)1 40 59 56 44
Mob. : +33(0)7 86 76 53 79
berengere.gouraud@naval-group.com