Quelles sont vos missions ?
Au sein de l’équipe de recherche et expertise sur l’énergie et l’environnement de Naval Group, je mène des projets sur les thématiques de l’environnement, du climat en lien avec notre démarche RSE. Cela couvre à la fois des sujets sur l’évaluation de l’empreinte environnementale des navires, et comment réduire cette empreinte via une démarche d’écoconception, comme nous étudions l’analyse des impacts du changement climatique. Nous travaillons également à développer la connaissance des océans, notamment des fonds marins, avec nos partenaires académiques et scientifiques.
Quel est l’objectif de ce partenariat avec La Sorbonne Université autour de la mission Bougainville ?
Notre soutien à la mission Bougainville s’inscrit dans notre raison d’être et dans notre engagement sociétal et environnemental. Ce beau projet nous associe le monde de la mer dans sa diversité : la Marine nationale, des scientifiques de Sorbonne Université et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’ensemble des partenaires du projet. Le programme scientifique entre totalement en cohérence avec notre volonté d’améliorer la connaissance de notre environnement marin afin de pouvoir mesurer l’impact et l’empreinte des activités humaines sur ce milieu vivant, en s’appuyant sur l’observation du comportement du plancton et des microbiotes. En tant qu’entreprise de haute technologie disposant de savoir-faire et de moyens industriels exceptionnels, Naval Group dispose d’une expertise scientifique et technologique que nous sommes ravis de mettre au service de cette mission d’intérêt général.
Que représente l’engagement de Naval Group envers les océans aujourd’hui, comment s’illustre-t-il ?
Adhérent au Pacte mondial des Nations unies, Naval Group est engagé sur la protection des océans au travers de plusieurs démarches : l’amélioration de l’empreinte environnementale de ses produits via une démarche d’écoconception, des travaux de recherche et développement portant sur des innovations réduisant l’impact environnemental des navires. Par exemple, nous avons piloté le projet européen Life-Seadetect visant à développer un système de détection automatisée des mammifères marins afin de prévenir les collisions entre navires et cétacés.
4 étudiantes et étudiants de Sorbonne Université viennent d’embarquer pour un an sur un bâtiment de la Marine nationale, qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est un très bel engagement, une expérience humaine, scientifique et environnementale passionnante et inspirante que ces étudiants vont pouvoir vivre, de partage à la croisée du monde scientifique et de la Marine nationale.
Un mot pour les futurs mécènes de la mission Bougainville qui vous rejoindraient dans cette aventure ?
Comme l’indique la raison d’être de Naval Group, « la mer nous rassemble ». La mer nous appelle à voir plus large. Alors, comme nous, rejoignez ce projet ambitieux de connaissances partagées, porté par des passionnés des océans…
Pour en savoir plus :
Retrouvez ici la vidéo de la cérémonie de lancement de la mission Bougainville.
Retrouvez ici l’interview de Colomban de Vargas, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’un des initiateurs de la mission Bougainville.