Journée internationale des droits des femmes : Naval Group signe les Women’s Empowerment Principles

05 March 2021 Human ressources Corporate social responsibility Group Press release

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu lundi 8 mars 2021, Naval Group signe un nouvel engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Les Women’s Empowerment Principles (WEPs) sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la façon de promouvoir l'égalité des sexes et le développement professionnel des femmes.

Pierre Éric Pommellet a déclaré à cette occasion : « Je suis convaincu que la diversité et la mixité au sein d’une entreprise sont gages de performance. C’est à nous tous de faire bouger les lignes en reconnaissant toutes les compétences de l'entreprise. Je compte sur les dirigeants, managers et collaborateurs de Naval Group pour se mobiliser davantage en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Pour nous, l’enjeu est d'être attractif et de recruter plus de femmes dans les spécialités techniques et scientifiques et de favoriser leur accès aux postes à responsabilité et ainsi, de rééquilibrer progressivement la part des hommes et des femmes à tous les niveaux de l’entreprise. En tant que grand groupe industriel, nous avons un rôle à jouer pour convaincre les femmes que tous les métiers de l'industrie leur sont accessibles ».

Un objectif prioritaire du groupe pour 2021

Déjà engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes, Naval Group confirme son intention de faire bouger les lignes et rejoint aujourd’hui les 4 552 entreprises qui adhèrent aux WEPs dans le monde. Établis par le Pacte mondial des Nations unies et ONU Femmes, les WEPs sont basés sur les normes internationales du travail et des droits humains. Ils s’appuient sur le fait que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité dans l'égalité femmes-hommes.

Ainsi, l’un des principaux objectifs de l’entreprise pour 2021 consiste à atteindre 25 % de collaboratrices au sein de ses différents comités de direction. Au-delà de cet objectif 2021, Naval Group a également pour objectif de recruter 35 % de femmes en 2035. Aujourd’hui, les femmes représentent 20 % des collaborateurs du groupe.

La signature des WEPs s’inscrit dans le prolongement d’actions menées par le groupe pour favoriser le recrutement de femmes et leur développement professionnel au sein de l’industrie. Pour augmenter la part des femmes dans la filière, Naval Group est notamment partenaire d’« Elles bougent », association qui mène de nombreuses actions afin de susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques et techniques dans l'aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire, le maritime et l'énergie. Dans ce cadre, plus de deux cents collaboratrices et collaborateurs de Naval Group mènent régulièrement des actions de sensibilisation pour présenter leur métier auprès de jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes, et les aider dans leur choix d’orientation professionnelle. Par ailleurs, l’entreprise travaille en collaboration avec des réseaux multipartites pour favoriser les pratiques de développement professionnel des femmes.

Enfin, Naval Group propose à ses collaborateurs et collaboratrices des aménagements dans l'organisation du travail (horaires, temps partiel, télétravail) et attribue des aides financières pour la garde d'enfants (dispositif CESU).

Une initiative des Nations unies

Les WEPs visent à donner un cadre aux entreprises pour atteindre l’objectif de développement durable n°5 sur l'égalité des sexes du programme 2030 des Nations unies.

Les 7 principes des WEPs :

  1. L'engagement des dirigeants de l'entreprise pour l'égalité des sexes ;
  2. Traiter tous hommes et femmes de manière équitable au travail - respecter et soutenir les droits humains - agir contre les discriminations ;
  3. Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes ;
  4. Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ;
  5. Veiller à promouvoir le respect des femmes et de leur contribution dans tous les métiers et domaines d'action de l'entreprise ;
  6. Promouvoir l'égalité par l'exemple, en utilisant ses leviers d'influence, auprès des partenaires de l'entreprise, dans sa politique sociale et environnementale ;
  7. Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés pour atteindre l'égalité des sexes.

Contacts presse :

Emmanuel GAUDEZ
Tel. : +33 (0)1 40 59 55 69
Mob. : +33 (0)6 61 97 36 63
emmanuel.gaudez@naval-group.com

Bérengère GOURAUD
Tel. : +33 (0)1 40 59 56 44
Mob. : +33(0)7 86 76 53 79
berengere.gouraud@naval-group.com