Éric Papin, Directeur Technique et Innovation de Naval Group, était présent aux côtés de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des Communications électroniques pour présenter les enjeux de Naval Group dans le cadre de ce programme.
Le programme Confiance.ai
Doté de 45 millions d’euros, le programme Confiance.ai constitue le pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle » lancé par le Conseil pour l’innovation, dans le cadre de la stratégie nationale #AIforHumanity.
Confiance.ai mobilise des savoirs et savoir-faire français d’excellence en ingénierie des systèmes critiques et en intelligence artificielle pour offrir aux industriels des méthodes outillées dédiées à la conception, l’intégration et au déploiement de produits et services intégrant des techniques basées sur de l’intelligence artificielle, défi pressant à la fois en termes de compétitivité économique et de souveraineté nationale.
Un collectif d’envergure inédite
Aux côtés d’industriels et académiques français comme Air Liquide, Airbus, Atos, EDF, Renault, Safran, Sopra Steria, Thales, Valeo, ainsi que le CEA, Inria, l’IRT Saint-Exupéry et l’IRT SystemX, Naval Group saisit l’opportunité d’unir ses forces au service de l’industrialisation de l’intégration de l’IA dans les systèmes industriels critiques. Un environnement de confiance dédié à l’ingénierie des produits et services sera élaboré pour s’intégrer aux environnements propres à chaque industriel. Le montage et le pilotage du programme ont été confiés à l’IRT SystemX.