Propulsion nucléaire : extension de la collaboration entre le CEA, Framatome et Naval Group avec la signature de 3 nouveaux accords de recherche et développement

CEA Signature des nouveaux accords d’extension par Laurent SELLIER, François BILLOT et Laurent LESPINASSE

04 May 2023 Defense Naval Partners Nucléaire Press release

Le 28 mars 2023, le CEA, Framatome et Naval Group ont signé à Indret (Loire-Atlantique) 3 accords pour mettre en commun leurs connaissances dans la simulation de matériaux utilisés dans la propulsion nucléaire.

Depuis la signature le 23 février 2022 d’une convention de recherche et de développement, le CEA, Naval Group et Framatome mettent en commun leurs connaissances sur les caractéristiques physicochimiques des métaux et leurs transformations, afin de développer les matériaux mis en œuvre dans le cadre de la propulsion nucléaire.

Suite aux premiers résultats positifs de cette collaboration, trois accords spécifiques ont été signés pour étendre ce travail commun à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la simulation appliquée aux différentes étapes de fabrication des pièces utilisées dans la propulsion nucléaire.

L’objectif est d’accroître la maîtrise des futures ébauches de gros composants et de pérenniser les savoir-faire spécifiques à la propulsion nucléaire. Les résultats obtenus bénéficieront aux programmes actuels et futurs de la propulsion nucléaire navale, en particulier : les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren du programme Barracuda, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) et le porte-avions de nouvelle génération (PANg).

Dans le domaine de la propulsion nucléaire,

  • la Direction des applications militaires du CEA assure la maîtrise d’ouvrage de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires ainsi que des moyens logistiques nécessaires à leur maintenance ;
  • Naval Group, associé à TechnicAtome pour les travaux de conception et réalisation des chaufferies nucléaires, est notamment en charge de la réalisation et de la qualification des matériaux constituant les capacités principales ;
  • Framatome, avec Framatome Defense, réalise des opérations de forgeage, d’usinage et de contrôle des pièces en acier appelées ébauches destinées aux cuves, générateurs de vapeur participant à la propulsion nucléaire afin de répondre aux besoins exprimés par Naval Group.
CEA Signature des nouveaux accords d’extension par Laurent SELLIER, François BILLOT et Laurent LESPINASSE
Signature des nouveaux accords d’extension par Laurent SELLIER, François BILLOT et Laurent LESPINASSE

 À propos du CEA :

Le CEA éclaire la décision publique et apporte des solutions scientifiques et technologiques concrètes aux forces vives (entreprises et collectivités) dans les domaines majeurs pour la société : transitions énergétique et numérique, santé du futur, défense et sécurité globale. Le CEA est chargé de missions au service de la défense et de la sécurité de la France. Le CEA conçoit, fabrique et garantit la sûreté et la fiabilité des têtes nucléaires de la dissuasion. Le CEA, en tant que maître d’ouvrage, pilote la conception et la réalisation des chaufferies nucléaires qui propulsent les bâtiments de la Marine nationale. Le CEA apporte aussi un appui technique aux Autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et met également son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels. www.cea.fr

À propos de Framatome :

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

  • Retrouvez-nous sur www.framatome.com
  • Suivez-nous sur Twitter : @Framatome_ et LinkedIn

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).

Contacts presse :

Pour le CEA :
Guilhem Boyer
Mob. +33 (0)6 73 41 42 45
guilhem.boyer@cea.fr

Pour Naval Group :
Véronique Page
Mob. +33 (0)6 37 18 01 32
veronique.page@naval-group.com

Faïza Zaroual
Mob. +33 (0)6 31 65 78 25
faiza.zaroual@naval-group.com

Pour Framatome :
press@framatome.com,
anne-laure.meynial-coumaros@framatome.com