Naval Group met en avant la montée en puissance de ses solutions au Forum international de la cybersécurité 2019

""

21 January 2019 Group Press release

À l’occasion de sa 4e participation au Forum international de la cybersécurité (FIC), les 22 et 23 janvier au Grand Palais de Lille, Naval Group présentera ses dernières innovations technologiques et industrielles (Stand F2).

La cybersécurité est une priorité stratégique de Naval Group, pour garantir la sécurité des navires et des équipages d’aujourd’hui et de demain. Face aux nouveaux enjeux, Naval Group propose une réponse robuste et structurée pouvant assurer la protection globale des intérêts de ses marines clientes et garantir leur résilience face à la menace.

Naval Group conçoit et intègre des solutions opérationnelles à haut niveau d’industrialisation, adaptées aux besoins de ses clients et aux impératifs de continuité opérationnelle. Son approche intégrée et transverse couvre tout le cycle de vie du navire, de la conception et de la supply chain jusqu’au maintien en condition opérationnelle et au retrait du service.

À l’occasion du FIC 2019, le stand de Naval Group donnera une vue concrète de son offre bord-terre destinée à garantir la défense active à bord du navire, en lien avec des capacités et des expertises en soutien à terre.

Connaître la menace cyber spécifique au domaine naval pour mieux l’anticiper et la contrer est un enjeu critique pour les marines.

« Connaître la menace cyber spécifique au domaine naval pour mieux l’anticiper et la contrer est un enjeu critique pour les marines. Nous travaillons avec les autorités cyber, la Marine, nos partenaires, fournisseurs et pairs industriels pour répondre collectivement à cet enjeu, en cohérence avec la stratégie cyber des armées présentée le 18 janvier dernier par la ministre des Armées. » Jean-Michel Orozco, Senior Vice President, directeur de la cybersécurité Naval Group.

 

Le groupe présentera officiellement son Computer Emergency Response Team (CERT). Nouvelle capacité à terre pour la gestion des menaces cyber, le CERT mobilise des expertises et des outils avancés pour fournir un soutien au bateau en temps réel et garantir son intégrité numérique.

Brique essentielle, au cœur du dispositif de cyber sécurité de Naval Group, le CERT intervient dans la gestion de menaces pour l’ensemble des produits et infrastructures du groupe, permettant de connaître, analyser et anticiper la menace cyber propre aux environnements du naval de défense pour y répondre efficacement en cas d’attaque.

La maquette de la Belharra® Digital Perspective, représentant les cybersecurity capabilities intégrées, proposera une démonstration visuelle du processus de supervision cyber à bord.

La coque en transparence illustre les ponts internes et les équipements représentatifs de la plateforme et du système de combat (moteur, armes, sondes) reliés aux systèmes de surveillance cyber du Cyber Management System (CyMS). Cette solution logicielle est dédiée à la supervision et l’administration fonctionnelles de la plateforme et du système de combat.