Suivez en direct la mise à flot du Riachuelo, premier Scorpène® brésilien

Future australian submarine

05 December 2018 Defense Naval International News

Le 14 décembre à 10h heure locale, le Riachuelo, premier Scorpène® construit par le Brésil en transfert de technologie de Naval Group, sera lancé à Itaguaí. Ce succès industriel montre une nouvelle fois l’engagement du groupe à accompagner ses clients dans le développement de leur souveraineté. Suivez la cérémonie en direct sur cette page de notre site internet et nos réseaux sociaux, à partir de 13h heure française ! Le programme Prosub, signé il y a dix ans, est l’un des contrats internationaux majeurs de Naval Group, qui représente environ 10 % de son chiffre d’affaires annuel. Il couvre la livraison de quatre sous-marins Scorpène® et des simulateurs, la construction d’un chantier avec base navale attenante, ainsi que d’un centre pour l’accueil des simulateurs et pour l’entraînement et la formation des équipages. Le groupe accompagne ainsi le Brésil dans le développement de sa souveraineté. Avec le lancement du premier Scorpène® construit localement, le Riachuelo, le Brésil rejoint les marines de premier rang utilisatrices de ce navire : l’Inde, la Malaisie et le Chili. Plus de 600 collaborateurs du groupe sont impliqués dans ce succès international qui implique tous ses sites français – notamment Cherbourg, Angoulême, Nantes et Lorient – et de ses filiales en soutien aux équipes d’Itaguaí Construções Navais (ICN), filiale de Naval Group à 41 %, qui réalise la construction des navires.
Pour en savoir plus Le programme se compose de quatre volets. 1. La réalisation de quatre sous-marins conventionnels
  • Conception et la fourniture de l’ensemble des dossiers techniques
  • Construction des sous-marins par Itaguaí Construções Navais (ICN), filiale d’Odebrecht à 59 % et de Naval Group à 41 % Des équipements réalisés sur de nombreux sites du groupe
2. Une aide à la conception d’un sous-marin nucléaire
  • Naval Group assiste la marine brésilienne pour la conception préliminaire de la partie non nucléaire du premier sous-marin à propulsion nucléaire brésilien.
3. Une assistance à la réalisation d’un chantier naval
  • Naval Group apporte son expertise dans la définition du chantier naval et des infrastructures nécessaires à la réalisation et l’entretien de sous-marins. Les infrastructures du chantier naval ont été réalisées et livrées par Odebrecht selon un cahier des charges fonctionnel fourni par Naval Group, qui vérifie la conformité des infrastructures et des outillages.
4. La réalisation de 4 simulateurs et la formation de l’équipage
  • Quatre simulateurs tactiques ont été produits à Angoulême puis transférés vers Itaguaí.
  • Naval Group, ICN et Défense Conseil International forment, depuis le 1er octobre, le premier équipage du Riachuelo pour ce qui concerne la navigation en toute sécurité en situation normale et dégradée, en plongée durant la reprise de vue, à l’immersion profonde et en surface et la mise en œuvre pratique de la maintenance de niveau de premier niveau réalisée par l’équipage. La durée globale de la formation est de 19 mois.