L’ENSTA Bretagne et Naval Group renforcent leur coopération à l’occasion de la cérémonie de parrainage de la promotion 2019

Future australian submarine

24 April 2018 Communication Press release

Hervé Guillou, Président-Directeur général de Naval Group a signé lors de la cérémonie de parrainage de la promotion ENSTA Bretagne 2019 un nouveau partenariat avec l’école d’ingénieurs. L’objectif est d’étendre les coopérations en formation et en R&D dans le domaine naval. Cet accord permettra, notamment, le développement de partenariats au profit des systèmes embarqués intelligents et d’accroitre les performances mécaniques des systèmes navals. Hervé Guillou est le parrain de la promotion 2019 de l’ENSTA Bretagne. Le 24 avril 2018, il est venu partager son expérience avec les 287 étudiants de la promotion baptisée « Gustave Zédé », du nom de l’ingénieur du génie maritime, inventeur du premier sous-marin militaire français. Durant la cérémonie de parrainage, Hervé Guillou a rappelé les ambitions de Naval Group : développer l’internationalisation et placer l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. Les systèmes navals de combats de demain se conçoivent avec des équipes d’ingénieurs aux profils variés, capables d’intégrer dans leurs créations techniques les contraintes liées à l’environnement marin. Les formations des ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, de par leur expertise  dans le domaine des méthodologies de conception navale et des technologies numériques, répondent aux besoins des industriels. Dans ce contexte, les collaborations en termes de formation et de recherche entre Naval Group et l’ENSTA Bretagne ont vocation à se multiplier.

Partenariat ENSTA Bretagne / Naval Group

Fort du succès d’un premier laboratoire commun, nommé Gustave Zédé et créé en 2015, Naval Group et l’ENSTA Bretagne poursuivent leurs échanges. Prenant de multiples formes, et garantissant de nombreuses synergies en formation et recherche, le partenariat entre Naval Group et ENSTA Bretagne couvre, à des degrés divers, sept domaines scientifiques et techniques :
  • la fatigue et la tenue au choc des structures et des assemblages métalliques et composites
  • le traitement du signal, l’acoustique sous-marine, l’observation en milieu marin ;
  • la robotique terrestre et maritime ;
  • l’ingénierie système et en particulier l’ingénierie dirigée par les modèles ;
  • les énergies marines renouvelables ;
  • les matériaux énergétiques avec la pyrotechnie et la propulsion anaérobie ;
  • les sciences sociales appliquées aux questions de formation et de professionnalisation des ingénieurs.

Hervé Guillou

Hervé Guillou a commencé sa carrière en 1978 au sein de Naval Group d’abord à Cherbourg puis à Nantes-Indret. Il rejoint ensuite en 1989 la Direction Générale pour l’Armement (DGA) à Paris où il exerce les responsabilités de Directeur de Cabinet. Il a également occupé plusieurs postes à la tête d’Airbus comme Président Directeur Général d’EADS Space Transportation ou encore la direction de la Business Unit Defence and Communications Systems à Munich. En 2011, il crée Cassidian Cyber Security dont il devient Président Directeur Général. De septembre 2012 à janvier 2014, Hervé Guillou est Senior Advisor Defence and Security d’EADS. Le 23 juillet 2014, il devient Président Directeur Général de Naval Group. Il est également depuis 2018, Président du GICAN, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales.

ENSTA Bretagne

La grande école d’ingénieurs pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie. Sur son campus brestois, ENSTA Bretagne rassemble une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires. L’établissement public accueille près de 1000 étudiants, de bac+3 à bac+8, dont 110 doctorants et 20% d’étudiants internationaux. ENSTA Bretagne forme des ingénieurs généralistes et des chargés d’expertise, capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes, de conduire des recherches, de manager des projets technologiques et de créer leur entreprise. Sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), ENSTA Bretagne forme notamment les ingénieurs pour l’armement (20% des étudiants). En formation d’ingénieurs, masters et mastères spécialisés, ENSTA Bretagne couvre 10 domaines d’expertise phare. ENSTA Bretagne est également habilitée à délivrer le diplôme de doctorat. Sur son campus, les équipes ENSTA Bretagne conduisent des programmes de recherche fortement tournés vers les applications industrielles, civiles et militaires. Cette recherche de pointe, menée avec les entreprises, permet aux enseignants chercheurs de préparer les futurs ingénieurs à des environnements technologiques en constante évolution. Les recherches couvrent 3 domaines scientifiques : les sciences mécaniques, des matériaux et des structures (UMR du CNRS IRDL), les sciences et technologies de l’information, de la communication et de la connaissance (UMR du CNRS Lab-STICC) et les sciences humaines pour l’ingénieur (laboratoire CRF). Le baptême de chacune des promotions de l’ENSTA Bretagne par un dirigeant industriel de renom, venu partager son expérience avec les étudiants, est un moment fort pour l’école d’ingénieurs et ses étudiants. Ce parrainage révèle les relations étendues de la grande école avec les entreprises de haute technologie.