DCNS teste la réalité augmentée pour la construction de ses navires

Future australian submarine

22 March 2017 Defense Naval Innovation Press release

DCNS présentera, à l’occasion du salon Laval Virtual du 22 au 26 mars, une application de réalité augmentée permettant de visualiser et de contrôler l’état d’avancement du montage d’équipements lors du chantier de construction d’un navire. Actuellement testée in situ sur les sites DCNS de Lorient et de Cherbourg avec des équipes de production, cette application est développée dans le cadre du projet coopératif NASIMA*. Ce dernier associe notamment DCNS Research entité située sur le Technocampus Océan de Bouguenais, près de Nantes, en partenariat avec la société Diota.  [caption id="attachment_8431" align="aligncenter" width="699"] Journée Navale innovation dans les locaux de la DCNS à Technocampus .
Photo : Marc ROGER[/caption]
La réalité augmentée est l’une des briques technologiques de l’usine du futur, un des axes de R&D prioritaires pour DCNS. « Il s’agit de mettre à disposition des opérateurs, à bord des navires ou en atelier, des données numériques appropriées lors des phases de montage, de contrôle, de maintenance ou de manutention », explique Yann Bouju, responsable de projets réalité virtuelle et augmentée à DCNS.

DCNS, pionnier de l’utilisation de la réalité augmentée en milieu industriel

DCNS participe au projet coopératif NASIMA, en partenariat avec Diota, une PME spécialisée dans la conception de logiciels de réalité augmentée pour l’industrie. Ce projet a pour objectif le développement d’une plateforme logicielle et matérielle dédiée à l’utilisation de la réalité augmentée sur les sites industriels. Les solutions proposées s’inscrivent dans une démarche plus globale où chaque intervenant disposera des informations indispensables à la bonne réalisation de sa tâche, via des supports tels que tablettes tactiles, lunettes 3D, projection... Autant d’outils qui permettront de suivre et de contrôler au fur et à mesure les actions à réaliser lors de la construction ou du montage. Dans le cadre du projet NASIMA, DCNS a participé à la mise au point d’une application permettant, grâce à la réalité augmentée, de suivre l’état d’avancement de certaines opérations de montage lors du chantier de construction d’un navire.

Fiabilité, ergonomie, traçabilité...

L’opérateur dispose d’une tablette équipée d’une caméra qui permet de superposer l’élément en cours de construction ou de montage sur la maquette 3D. « L’incrustation de l’image en réalité augmentée permet de visualiser les éléments futurs à monter et de vérifier si les éléments ont été posés correctement. L’opérateur peut également réaliser des captures d’écran pour illustrer son rapport et ainsi faciliter l’intervention des équipes sur le chantier », précise Yann Bouju. Pour l’opérateur, la technologie présente de multiples avantages potentiels. En effet, il utilise une information qui se révèle : ergonomique, en améliorant ses conditions de travail ; fiable, en diminuant les non qualités ; numérique, en permettant une traçabilité ; connectée, en participant à la construction de la conformité.

Une présentation à Laval Virtual, des tests à Lorient et Cherbourg

La première présentation de cette innovation auprès du grand public se déroulerera sur le stand de Diota, dans la cadre du salon Laval Virtual 2017, qui se tient du 22 au 26 mars. Un démonstrateur présentera une application de la réalité augmentée pour du contrôle de présence d’équipements. Il permettra aux visiteurs d’expérimenter un cas de suivi d’avancement du montage de la coque d’un navire.
Cette application est actuellement en test sur deux blocs d’une frégate FREMM en construction à Lorient et sur un tronçon représentatif des contraintes d’un sous-marin à Cherbourg. La mise sur le marché de l’application est prévue d’ici deux ans. *NASIMA est un projet de recherche & développement soutenu par le Fonds unique interministériel (FUI). Lancé en septembre 2015, il s’achèvera au premier semestre 2018. Il réunit un consortium composé de partenaires technologiques, industriels et utilisateurs finaux comme DCNS. Diota assure la direction de projet.
A propos de Diota Leader européen des technologies logicielles de Réalité Augmentée, Diota permet aux acteurs industriels d’accroître la performance et la traçabilité des opérations complexes en associant étroitement données numériques et espaces opérationnels. Ses solutions disruptives orientées métiers font de la société un acteur incontournable de la continuité numérique et de la compétitivité industrielle en France et en Europe, auprès de grands industriels notamment de l’aéronautique, du ferroviaire, du naval, de l’automobile, de l’énergie et de la pétrochimie. Plus d’informations sur : www.diota.com
Contacts Presse
Hélène Le Tarnec + 33 (0)6 72 68 44 81 helene.le-tarnec@dcnsgroup.com
Emmanuel Gaudez + 33 (0)1 40 59 55 69 + 33 (0)6 61 97 36 63 emmanuel.gaudez@dcnsgroup.com
Marion Bonnet +33 (0)1 40 59 53 50 +33 (0)6 07 85 96 16 marion.bonnet@dcnsgroup.com