École de conception et industrialisation
Devenez expert en conception et industrialisation navale !
Naval Group est un acteur international du naval de défense, partenaire des États dans la maîtrise de leur souveraineté maritime. Grâce à des savoir-faire et des moyens industriels exceptionnels, il conçoit, réalise, intègre, entretient des sous-marins et navires de surface.
L’avenir se prépare aujourd’hui !
Pour accompagner la réalisation des programmes de sous-marins et navires de surface de demain, Naval Group a créé des formations inédites reconnues au niveau national (bac+2/3) afin de former les futurs techniciens en conception et industrialisation.
Vous souhaitez mettre vos talents au service du naval de défense ?
En rejoignant l’école de conception et industrialisation, vous pourrez :
• découvrir un univers de très haute technologie dont fait partie le sous-marin, le produit industriel le plus complexe jamais réalisé au monde ;
• travailler sur des projets ambitieux et exceptionnels contribuant à la souveraineté de la France et de ses pays alliés ;
• évoluer dans un environnement professionnel favorisant le développement de ses équipes avec une culture de transmission du savoir et des parcours de carrière multiples.
Quatre métiers complémentaires pour orchestrer la réalisation des sous-marins et navires de surface:
Intégrateurs-projeteurs : véritables chefs d’orchestre de l’emménagement d’espace à bord des sous-marins et navires de surface, ils savent prendre en compte de multiples contraintes et allient savoir-faire unique et un bon relationnel.
Chargés d’études de structures : ils conçoivent la coque et les structures qui composent le sous-marin. La résistance et la fiabilité des structures sont essentielles pour la performance du sous-marin et la sécurité de son équipage. Un métier à forte responsabilité.
Chargés d’études systèmes : ils conçoivent les systèmes permettant au sous-marin d’être autonome dans la production, la distribution et le recyclage de l’eau, de l’énergie, de l’air, de la restauration pour une centaine de personnes.
Chargés de méthodes et industrialisation : chaînons indispensables entre la conception (dans les bureaux d’études) et la fabrication et le montage des sous-marins (sur le chantier de construction navale), ils réalisent la coordination indispensable à la réussite des projets.
Nos étudiants témoignent
Simon
Formation intégrateur-projeteur promotion 2021
« Ce que j’ai aimé le plus c’est l’alternance entre théorie et pratique et l’expérience des formateurs qui font toujours le lien entre notre formation et notre futur poste. »
Martin
Formation intégrateur-projeteur promotion 2020
« Je suis particulièrement fier de participer à la conception de navires aussi complexes que les sous-marins et de travailler dans un groupe de renommée mondiale. »
Intégrateurs-projeteurs : formation initiale
Une formation complète de 24 mois en alternance de niveau bac+3 en collaboration avec les IUT de Cherbourg, Nantes et Brest dans le cadre du suivi d’un bachelor universitaire de technologie (BUT) sur les spécialités suivantes :
- BUT Génie mécanique et productique (GMP) ;
- BUT Génie industriel et maintenance (GIM).
Intégrateurs-projeteurs : formation continue
Une formation sur mesure de 9 mois en alternance de niveau bac +3 (contrat de professionnalisation) qui se déroulera au sein de notre école Naval Group à Cherbourg.
Chargés d’études de structures
Une formation sur mesure de 12 mois en alternance de niveau bac +3 (contrat de professionnalisation) qui se déroulera au sein de notre école Naval Group à Cherbourg
L’admission au sein de cette formation sera accessible aux personnes titulaires d’un niveau bac+2 ou expérience équivalente.
Chargé d'études systèmes
Une formation sur mesure de 9 mois en alternance de niveau bac +3 (contrat de professionnalisation) qui se déroulera au sein de notre école Naval Group à Cherbourg
L’admission au sein de cette formation sera accessible aux personnes titulaires d’un niveau bac+2 ou expérience équivalente.
Chargés de méthodes et industrialisation
Une formation complète en alternance de 24 mois de niveau bac+2
Cette formation est organisée en partenariat avec quatre diplômes BTS à Cherbourg