Naval Group présente ses innovations en matière de cybersécurité au Forum international de la cybersécurité 2021

07 September 2021 Innovation Defense Naval Systems Group Press release

À l’occasion de sa sixième participation au Forum international de la cybersécurité (FIC) les 7, 8 et 9 septembre 2021 au Grand Palais de Lille, Naval Group présentera ses innovations dans le domaine cyber et ses ambitions de recrutement (stand B13).

L’expansion du cyberspace et la numérisation croissante du domaine naval (qui concerne autant les navires que les infrastructures à terre) créent autant de nouveaux enjeux de sécurité pour la navigation et les équipages.

Afin d’assurer la résilience de ses navires et de ses infrastructures face à ces cyber-enjeux, Naval Group a fait de la cybersécurité un enjeu stratégique de son développement et de ses produits.

Patrick Radja, CTO Cyber Naval Group, déclare à l’occasion du FIC : « La cybersécurité est une priorité stratégique pour Naval Group. Notre mission et nos produits nous exposent à une très grande variété de menaces, ce qui décuple les enjeux. Nous devons concilier le besoin impérieux de protection du navire avec les impératifs de continuité opérationnelle et d’autonomie à la mer des marins. Afin de répondre aux besoins croissants des marines, Naval Group constitue de nouvelles expertises et connaît aujourd’hui un fort besoin de recrutement dans le domaine cyber ».

Cyber by design : sécuriser l’ensemble de la chaine de valeur

Naval Group intègre les aspects de sécurité à toutes les étapes du cycle de vie du navire. Dès leur conception, les navires de combat de Naval Group et leurs systèmes numériques sont conçus et protégés de façon native (« cyber by design »). La cybersécurité est aussi intégrée dans les phases de développement, de production et du maintien en condition opérationnelle des navires. L’objectif de l’entreprise est de cybersécuriser l’ensemble de la chaine de valeur.

Cela commence par l’accompagnement de la supply-chain vers le renforcement de la prise en compte de la menace cyber. C’est notamment le cas pour les petites et moyennes entreprises du panel de Naval Group qui font l’objet d’un processus de qualification afin de déterminer leur niveau de maturité cyber et les conseiller pour assurer leur montée en puissance dans ce domaine nouveau pour plusieurs d’entre eux.

L’expertise cyber : un enjeu de recrutement stratégique

De nombreuses opportunités sont actuellement ouvertes aux techniciens et ingénieurs, jeunes diplômés ou confirmés, aux alternants et stagiaires, pour rejoindre les équipes de nos différents sites de production et de conception.

De nombreux postes sont à pourvoir pour l’année 2021, que ce soit dans la sécurisation des systèmes embarqués en phase d'études, de conception et d'assemblages de navires (architectes ou ingénieur produits de cybersécurité) ou dans l'analyse des données et la sécurisation des systèmes sur navires déjà admis au service actif.

Pour postuler, les candidats sont invités à se rendre sur le site internet de Naval Group à l’espace carrière : naval-group.com/fr/nous-rejoindre-85.

Défis interactifs

Deux jeux-challenges seront proposés par Naval Group à l’occasion du salon. Le premier jeu concours sera animé sur les réseaux sociaux et permettra aux participants de tester leurs connaissances générales en matière de cybersécurité dans le contexte du naval de défense.

Un autre challenge est destiné aux experts de la cybersécurité. Pour participer à ce « capture the flag », les candidats devront récolter le maximum de preuves d’intrusion dans un système informatique. Pour y accéder, les joueurs doivent scanner un QR Code disponible sur le stand Naval Group. L’annonce des gagnants de ce challenge s’effectuera le mercredi 9 septembre à 11h00 et sera retransmis en live sur Instagram.

Contacts presse

Emmanuel Gaudez

Tel. +33 (0)1 40 59 55 69
Mob. +33 (0)6 61 97 36 63
emmanuel.gaudez@naval-group.com