Ce contrat, signé entre le Service de soutien de la Flotte et Naval Group, regroupe de nombreuses activités concourant à la disponibilité des navires et notamment 47 arrêts techniques au cours de ces sept prochaines années. Durant ces arrêts techniques, les équipes de Naval Group, assistées de ses partenaires majeurs, mettront en œuvre l’ensemble de leurs expertises pour assurer la disponibilité de ces navires de surface de premier rang.
Ainsi, Naval Group et ses partenaires optimisent leurs modes de fonctionnement par la mise place, entre autres, d’un dispositif intégré d’expertise. Au service du SSF et de la disponibilité des frégates, ce dispositif permet de renforcer la capacité de diagnostic et la rapidité de traitement des faits techniques. Il tire bénéfice de la complémentarité des expertises des partenaires de Naval Group et de la spécialité de ce dernier en disponibilité des frégates, en interventions de proximité et de sa maîtrise de l’intégration physique et fonctionnelle des installations du système de combat.
Dans un cadre plus général, cet accord engage également l’expertise de Naval Group dans le domaine de la data et de l’Information Management System (IMS) en poursuivant la démarche collaborative d'amélioration de la i-maintenance à travers notamment l'exploitation des données du bord et l'évolution de la maintenance prédictive.
Ce contrat met également en exergue l’expertise de Naval Group dans le domaine des systèmes d’armes et de combat et comprend ainsi le maintien en condition opérationnelle de certains de ces systèmes sur d’autres bâtiments de surface de la Marine nationale (frégates de surveillance, patrouilleurs de haute mer, frégates type La Fayette, etc).
« Naval Group est engagé au quotidien et sur le long terme aux côtés du Service de soutien de la Flotte pour assurer la meilleure disponibilité à la mer des navires et permettre à la Marine nationale d’assurer ses missions opérationnelles », souligne Vincent Martinot-Lagarde, directeur des Services de Naval Group.